éléctromobilité

Publié le 14/06/2022 Véhicules neufs

Renault Trucks, partenaire de la décarbonation et de la transition vers l'electromobilité

1. Connaisance et compréhension

"Quelles sont les différentes options pour réduire les émissions de CO2 ?"

"Les camions électriques à batterie sont-ils le bon choix pour moi ?".

Une première phase au cours de laquelle le client est accompagné par Renault Trucks dans la définition de son projet de décarbonation, dans l’étude et la définition de ses besoins. Le constructeur apporte ici son expertise des solutions disponibles sur le marché et sa compréhension des contraintes métier de ses clients. 

2. Diagnostic

"Comment puis-je atteindre mes objectifs en matière de réduction de CO2 ?"

"Comment puis-je m'assurer que ma flotte sera adaptée aux futures réglementations ?".

"Êtes-vous sûr que l'autonomie est suffisante pour mes trajets ?".

Une deuxième phase de diagnostic, qui repose sur une connaissance précise de l’activité du client : analyse de la flotte et des parcours, analyse de l’installation électrique des sites, etc. Elle intègre des outils de simulation facilitant la prise de décision des clients et leur suivi d’activité : simulateur de réduction des émissions carbone, simulateur d'autonomie, etc. A la suite de ce diagnostic, Renault Trucks fournit au client une recommandation complète, qui intègre notamment un planning d’exécution et une projection de réduction des émissions de CO2 pour les années à venir.

3. Conception de la solution

"Puis-je essayer le véhicule en conditions réelles pendant un certain temps ?".

"Pouvez-vous être l'architecte pour concevoir la solution complète avec tous les partenaires nécessaires (charge, etc.) ?"

Ensuite, une phase durant laquelle Renault Trucks devient architecte du projet de décarbonation et coconstruit, avec son client, son nouvel écosystème de mobilité électrique. Une solution qui intègre le financement, la prise en compte des subventions locales ou gouvernementales, la définition et la configuration du camion complet avec ses équipements et sa carrosserie, l’infrastructure de charge des sites, les contrats d’entretien, etc. C’est au cours de cette phase que Renault Trucks fournit un camion électrique à son client, afin qu’il le teste en conditions réelles d’exploitation.

4. Mise en œuvre et exploitation

"Pouvez-vous piloter mon projet jusqu'à sa mise en exploitation, en incluant toutes les parties prenantes ?"

"Pouvez-vous accompagner mes conducteurs, un peu anxieux, dans la prise en main de ces nouveaux camions ? "

" En phase d’exploitation, pouvez-vous m’accompagner avec du suivi et du coaching pour une efficacité accrue ?"

Dans la dernière phase, Renault Trucks est le maître d’œuvre de la solution de décarbonation de son client : installation de l’infrastructure de charge sur les sites du client, formation des conducteurs et des gestionnaires de parc... Enfin, Renault Trucks et son réseau accompagnent les clients dans le suivi opérationnel de leur flotte, grâce à la connectivité des véhicules. Le constructeur propose ainsi un suivi de l’infrastructure de charge, suivi de la conduite et de la consommation et éventuelles propositions d’optimisation, préconisation de parcours, ou encore optimisation des opérations de maintenance. 

 

 

 

 

Partager cet article

© Garage Gay SAS 2022. Mentions légales - Création de sites internet Vaucluse